6 tendances qui transformeront l'avenir de l'industrie automobile

 

Pour rester compétitifs, les constructeurs automobiles doivent continuer à maintenir et même à améliorer leur expertise des logiciels. En outre, travailler dans le cloud est plus important que jamais dans l’industrie automobile. Ce secteur va continuer d’évoluer grâce à la technologie. Vous découvrirez dans cet article comment cette évolution se passera exactement et les 6 tendances qui transformeront l’industrie automobile.


1. Électrification

L’électrification a gagné en importance ces dernières années et sera sans aucun doute l’une des principales tendances de l’industrie automobile. De plus en plus de constructeurs automobiles investissent dans le développement de véhicules électriques pour satisfaire la demande croissante de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. General Motors, Volvo, Jaguar Land Rover et Aston Martin, entre autres, prévoient de passer au tout électrique dans un avenir proche. VW investira plus de 30 milliards d’euros (32,2 milliards de dollars) avant la fin de 2023 dans le lancement prévu de près de 70 modèles électriques au cours des dix prochaines années.  

Les voitures électriques pourraient donner aux concepteurs plus de liberté pour mettre en œuvre leurs idées - la Battista d’Automobili Pininfarina en est un bon exemple.

 

« La propulsion électrique nous offre une incroyable liberté de conception »

- Francesco Cundari, directeur intérieur d’Automobili Pininfarina 

 

Auto

 

Le guide de batteries en T en position basse à l’intérieur de la voiture laisse beaucoup d’espace pour le design, permettant aux lignes de design minimalistes de parcourir le châssis sans être interrompues par les faisceaux de câbles habituellement installés dans les voitures.


2. Conduite autonome

Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques investissent massivement dans le développement de voitures autonomes. Le gouvernement allemand finance déjà plusieurs projets pilotes de conduite autonome, tandis qu’aux États-Unis, plus de 80 entreprises testent un total de 1 400 voitures autonomes. À Pékin, Pony.ai et Baidu ont lancé des taxis sans chauffeur. On prévoit que les véhicules autonomes représenteront un dixième du trafic routier d’ici 2030.

Grâce à l’utilisation de capteurs, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les véhicules seront capables de gérer des situations de circulation complexes de manière autonome

L’entreprise de design italienne Italdesign montre à quoi pourrait ressembler un avenir avec des voitures autonomes avec son concept de mobilité modulaire Climb-E, un véhicule sans conducteur. Tandis que Climb-E conduit ses occupants d’un endroit à l’autre, un programme de divertissement à l’intérieur fait en sorte que la conduite devienne une expérience agréable. De tels concepts peuvent sembler abstraits pour les consommateurs, c’est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles utilisent la réalité virtuelle (RV) et des logiciels de simulation tels qu’Autodesk Maya ou Autodesk VRED pour convaincre les clients et les parties prenantes.

 

« La technologie est un outil fondamental qui nous permet d’implémenter des innovations telles que le Climb-E »

- Joaquin Garcia, responsable du design chez Italdesign

 

 


3. VR, AR & MR : Extended Reality

Les réalités virtuelle, augmentée et mixte (VR, AR et MR), également regroupées sous l’appellation extended reality (XR) sont utilisées de plus en plus dans les espaces de VR des constructeurs automobiles, ce qui permet aux équipes de concevoir des prototypes depuis n’importe où. Il est possible ainsi d’économiser du matériel, du temps et de l’argent. Un prototype réel peut coûter plus de 525 000 dollars et nécessiter plusieurs semaines de fabrication, ce qui aboutit à une conception qui ne permet quasiment pas de modifications. Avec un modèle numérique, les détails peuvent être modifiés rapidement sans frais ni délai supplémentaires. Les prototypes conventionnels prendraient quatre semaines.

 

« La technologie de VR peut nous faire gagner de nombreuses semaines de travail lors de la fabrication de prototypes. Une récente inspection en VR nous a pris deux jours. »

- Robert Dyhringer, chef de projet au VR Center du Mercedes-Benz Van Group VR Center.

 


4. Connectivité

En connectant les véhicules à l’internet, ils peuvent communiquer avec leur environnement. Par conséquent, les constructeurs automobiles doivent de plus en plus agir en qualité d’éditeurs de logiciels. En intégrant des systèmes d’infodivertissement, des fonctions d’aide à la conduite et la communication sans fil, les voitures peuvent communiquer en temps réel avec d’autres véhicules, des systèmes de contrôle du trafic et des services dans le cloud. Il devient possible dès lors d’offrir des services personnalisés, des données sur le trafic en temps réel et d’intégrer de technologies domestiques intelligentes. Pour sa part, le public cible des constructeurs automobiles s’élargit. L’accent n’est plus mis sur le conducteur, mais sur tous les occupants. Qu’il s’agisse de soirées karaoké ou de coins lecture, les futurs clients voudront se divertir numériquement dans leur voiture.

Les concepteurs de voitures tirent également parti du travail en réseau. À l’avenir, les concepteurs de voitures collaboreront entièrement dans le cloud pour concevoir efficacement et à distance les véhicules de demain. L’expertise logicielle approfondie deviendra ainsi un important facteur de différenciation pour les constructeurs automobiles.  


5. Planification intégrée des usines

 

« Le changement climatique ne nous permet pas d’avoir de longs processus de planification pour les usines du futur. Nous devons gagner en rapidité et en efficacité. »

- Axel Save, engineering manager de l’agencement et de la modélisation d’usines chez Northvol.

 

L’équipe d’Axel Save construit les giga-usines du futur, qui poussent actuellement comme des champignons dans le monde entier pour répondre à la demande de batteries pour les voitures électriques.

 

Auto

 

Comme Porsche ou e.GO, Northvolt s’appuie sur la planification intégrée des usines pour représenter numériquement tous les détails de l’usine dans un modèle de modélisation des données du bâtiment (BIM) centralisé. Le cœur du modèle est le bâtiment lui-même - l’usine. Il contient une représentation numérique de tous les métiers, du robot à la chaîne de production. Toutes les parties impliquées dans la construction sont réunies dans ce modèle : architectes, planificateurs d’usine, entrepreneurs, experts en assemblage, spécialistes de la protection contre l’incendie et autres autorités. Leurs conceptions, données et informations sont toutes interconnectées, y compris les coûts, les fournisseurs, les matériaux et la superficie. Comme les processus de coordination et de modification opèrent dans un modèle central, ils accroissent l’efficacité et font gagner du temps


6. Intelligence Artificielle

L’IA peut créer des idées auxquelles les concepteurs humains n’auraient pas pensé - il en va de même pour la conception générative basée sur l’IA. Des algorithmes permettent à l’IA de créer des milliers de conceptions fondées sur des paramètres prédéfinis. Le concepteur examine ensuite les alternatives et affine la conception. Toyota, par exemple, a utilisé cette technologie pour concevoir une armature pour un siège de voiture plus léger et plus durable. 

 

« Comparée à d’autres technologies, l’intelligence artificielle (IA) en est encore à ses balbutiements. Mais l’IA va arriver et bouleverser le marché. L’IA fera de nous de meilleurs concepteurs. » 

- Ehab Kaoud, ancien concepteur extérieur en chef pour les camions et les SUV chez Ford et professeur adjoint de planification des transports au College for Creative Studies (CCS) de Détroit.

Kaoud expérimente déjà l’IA pour inspirer la conception de ses véhicules.  

 

 

Auto

 


Ces tendances vont radicalement changer la façon de travailler des concepteurs, des ingénieurs et des constructeurs. Cette évolution nécessite une communication délicate de la part de la direction pour mettre le personnel sur la voie d’un changement perturbateur. Outre toutes les solutions logicielles que les experts devront maîtriser à l’avenir, la gestion du changement devrait être le principal outil pour tous les responsables de l’industrie automobile afin d’amener plus de puissance sur les routes de demain.

wavey line